Suzanne Collins : Hunger Games – Tome 1[CHRONIQUE]

 

Hunger Games Vol14ème de couvertures

Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront…

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène: survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature… 

La fiche du livre sur Livraddict : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=2316

Introduction

Beaucoup de mes connaissances avaient lu « Hunger Games ».  Toujours la même réponse « C’est un Battle Royal avec moins de participants ». Du coup, moi qui n’aime pas trop les bains de sangs, et ou les livres trop gores,  je ne souhaitais pas trop lire cette trilogie.

Un jour sur Internet je regardais les livres sur différents sites à la recherche de mes prochaines lectures. Sur un site une fenêtre s’ouvra et je vis la phrase suivante : « hunger Games : La série qui côtoie le haut du classement Young Adult ». Mes yeux, relus à plusieurs reprises cette phase et mon esprit fit tilts « ho! Ça ne doit pas être si gore que ça, c’est du Young Adult ». Quelques semaines plus tard, en vacance, je tombe sur un magasin de déstockage de livre. Je vois hunger Games vol 1 avec 50% de réduction (la couverture était un peu écorchée). Allez bingo !

Le début a été retardé par « Seul sur Mars » qui est venue s’intercaler, mais ceci est une autre histoire.

Dès les premières lignes, j’ai été happé par l’histoire. Une fille héroïne de 16 ans, prénommé Katniss, qui lute tous les jours pour sa survie et celle de sa famille… moi, ça me parle ! L’univers est décomposé en 13 district, 12 encore habités ou règne pauvreté et dictature tandis que le capitole, est une ville prospères ou il fait bon de vivre. Le background est assez simple, une guerre éclata entre,  le capitole et les districts quelques dizaines d’années auparavant. Ces derniers ayant perdu, se retrouve dans l’obligation chaque année de nominer, 2 enfants entre 12 et 18 ans,  un garçon et une fille, appelés les tribus, soit un total 24 gamins. Pendant quelques jours les tribus se préparent à leur entrée dans l’arène.  Un combat à mort les attendent et seulement un seul survivra. Cette épreuve s’appelle les hunger Games.

 

Mon avis

Je l’ai dévoré, purement et simplement.  Je devais écrire sa chronique, mais le tome 2 me faisait de l’œil, du coup j’ai commencé la suite 2 et la chronique arrive avec du retard. Tout d’abord le livre n’est pas plus gore que ça, je m’attendais à des têtes découpés toutes les deux pages avec des litres de sang qu’on pourrait transplanter tous les humains de la terre et en faites… non. Ce livre allie la détresse des districts, la vie ces habitant plongés dans la misère et le combat journalier pour leur survie. On retrouve aussi les habitants du capitole qui regorge de nourritures, et d’artifice cosmétique. Et puis, l’horreur des hunger Games.

J’ai passé un agréable moment de lecture, comme je les aime, la fluidité de l’écriture est pour grand-chose. Les  descriptions ne sont trop longues et le roman est bien rythmé. Les personnages sont attachants même certains autre tribus.

Conclusion

« Moi, J’achète » ! Ha, c’est déjà fait en fait 🙂  Ceci est une fiction mais, l’univers décrit me fait quand même peur, je me dis que c’est possible, dans quelques dizaines voire centaines d’années une situation identique. Peut-être que nos descendants devront participer à ce genre de jeux.  En faites je n’ai suis pas de conclusion. Enfin si, mais elle est courte… J’ai aimé lire ce livre. Est-ce que le tome 2 est aussi prometteur ?

 

Note : 17/10

 

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *