Andy Weir : Seul sur Mars [CHRONIQUE]

 

Seul sur Mars4eme de couverture

Mark Watney a été l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. À présent, il est persuadé d’être le premier à y mourir. Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources. Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et surtout très têtu, il affronte les problèmes en apparence insurmontables un par un. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à survivre en faisant mentir les statistiques ?

La fiche du livre sur Livraddict : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=100075

Introduction :

« Seul sur Mars » est un livre qui ne faisait pas partie de ma PAL (Pile à lire). De temps en temps, mon corps et mon esprit vagabondent dans les allées de la FNAC. A l’étage des livres, en tête de gondole, ce livre. Un de mes collègues m’avait parlé du film. Je venais de finir « 13 à table ! » (Oui, je n’ai toujours pas fait la chronique). Le prochain livre que je souhaitais entamer était « Hunger games ». « Seul sur mars », mais de quoi peut bien parler ce livre ? Après lecture de la 4eme de couverture, je me suis dit « Ha, oui, ça me botte » et du coup je l’ai acheté et entamé la lecture dans la journée.

Mon avis :

C’est purement et simplement un super livre. L’écriture est fluide, l’histoire prenante même si des fois le scenario est un peu tiré par les cheveux. En tout cas, je me suis régalé ! Impossible d’en lâcher la lecture.  Le personnage de Mark Watney, notre héros est ingénieur botanique, il est attachant, drôle et essaie de survivre, seul sur Mars. Mais si vous n’avez pas des bases en physique, en biologie ou en chimie, vous devriez comprendre comment il essaie de survivre, dans ce désert rouge et aride.

Conclusion

Bien sûr, je vous conseille la lecture de ce livre et de préférence avant de visionner le film et oui, certaines différences existent entre les deux. Dans le film, certaines péripéties ne sont pas présentes et la fin est plus hollywoodienne.

Note : 18/20

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *