Nanowrimo 30 jours pour un roman – en novembre

 

Nano quoi ?

Le NaNoWriMo 2015 ou National Novel Writing Month 2015 ( http://www.nanowrimo.org/ ) est un concept qui chaque année regroupe plusieurs centaines de millier de participants à travers le monde. Depuis 2009 du 1er au 30 novembre des auteurs qu’ils soient débutants ou professionnels participent à un challenge assez exceptionnel en soit « Ecrire un roman de 50 000 mots en 1 mois » rien que ça.

Qu’est-ce que l’on gagne ?

Rien ! Enfin du moins si, mais c’est immatériel. Toute personne qui arrive à écrire un roman de plus 50 000 mots et le publier sur http://www.nanowrimo.org/ avant les 30 Novembre 2015 à minuit … Gagne.

Ce chalenge est un chalenge personnel. Il permet comme dans mon cas, de commencer l’écriture de votre roman. Qu’il soit fini ou non peu importe. L’importance est d’essayer, vous aurez tout à loisir de le reprendre après. Je vois ce chalenge comme une opportunité pour commencer mon premier jet.

Pourquoi je participe ?

J’aime bien les chalenges un peu marathon comme celui-là. En gros c’est un travail qui représente en écriture journalière pas loin de 1700 mots… Oui, 1700 … Mots. Soit 3,5 pages.

A cette vitesse et sur un délai aussi court, pas de temps pour soigner les phrases et l’écriture. Il faut que tout soit prêt et le plus rapidement et le plus compréhensif possible. Nanowrimo 2015 va me permettre de commencer l’écriture de « Politic ».

Je vous entends me crier dessus « Halt à l’imposteur, il a déjà bossé sur Politic et veut participer à Nanowrimo avec déjà des choses faites ! ». Oui ! Et vous avez le droit ! Pour participé pas besoin de créer, l’intrigue principal et secondaire, le plan, les personnages, les lieux etc… le 1er novembre. Vous pouvez participer avec déjà une brique, des idées, des personnages pour votre futur roman. Ce qu’il faut c’est l’écrire pendant la période du 1er au 30 novembre.

Penses-tu arriver à tes fins ?

Dans mes rêves oui ! Au fond de moi, non ! Mais je vais tout faire pour.

Et puis je vais apprendre de cette expérience.

Quel logiciel faut-il ?

Un traitement de texte comme Microsoft word ou libreOffice. Mais vous pouvez utiliser des logiciels d’écritures comme Scrivener, Ywriter, etc… Pensez à bien sauvegarder votre roman sur clés USB sur Cloud etc…

Personnellement, je vais tenter Scrivener je l’avais testé en démonstration. Le logiciel est attrayant et bien fait. Je vous ferai un petit billet dessus. En participant à Nanowrimo vous bénéficié d’une version d’évaluation spéciale. A partir du 7 décembre vous aurrez 20{2d95a4d4d06302fe48d22cb43406cc9c01742a0f69b8e49ec3c3c544c6c5c711} de réduction pour les participants et 50{2d95a4d4d06302fe48d22cb43406cc9c01742a0f69b8e49ec3c3c544c6c5c711} pour les Winner. Je trouve cela très intéressant.

Ton programme ?

Vous retrouverez sur le blog, les billets d’humeurs, la trame de l’histoire et ou j’en suis.

NaNoWriMo Comment ça marche?

      1. Connectez-vous sur http://www.nanowrimo.org/
      2. Inscrivez-vous à l’événement en cliquant sur « Start Here »
      3. Suivez les instructions pour créer votre compte.
      4. Vous recevez un mail afin de valider votre compte.
      5. Connectez-vous à l’aide de vos identifiants sur http://www.nanowrimo.org/
      6. Commencez à remplir les informations sur vous et votre roman dans My NaNoWriMo.
      7. Personnellement j’ai commencé à lire les quelques conseils (en anglais) et surtout je me suis rapproché du groupe France->Rhones-alpes. Je vous conseils fortement l’inscription à un groupe français surtout si vous ne parlez pas Anglais et n’hésitez pas à poser des questions.
      8. Avant le 1er novembre, commencez à réfléchir à votre idée de roman, les intrigues les personnages etc…
      9. Le 1e Novembre, commencez à écrire votre roman. Votre but écrire 50 000 mots avant minuit, heure locale, le 30 Novembre.
      10. A partir du 1er Novembre, vous pourrez mettre à jour le nombre de mot écris sur la fichier dédié.
      11. Si vous avez écrits les 50 000 mots avant le 30 novembre à minuit heure local rendez-vous sur le site afin d’uploader votre roman.

Surtout bravo ! Vous n’y êtes pas arrivé ? Pas de soucis soyez fière d’avoir tenté et revenez l’année prochaine !

Conclusion

J’ai commencez à utiliser scrivener en version demo afin de ne pas découvrir tout à la dernière seconde. Tout au long de ce mois de Novembre je vous proposerai des points réguliers sur l’avancement de « Politic ».

PS : Il est possible de participé à Nanowrimo même si vous n’écrivez pas de roman mais un guide sur n’importe quoi comme la haute montagne, sur le sud-ouest de la France etc… Du moment que votre œuvre dépasse les 50000 mots.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.