Ecrire un roman et se faire publier [Chronique]

 

Ecrire un roman et se faire publier Je viens de terminer la lecture du livre « Ecrire un roman et se faire publier » de Bob Mayer  des éditions Eyrolles. L’auteur est un ancien des forces spéciales de l’armée Américaine, qui à publier à plusieurs reprises différents romans.

Je cherchais un livre dans ce style, « l’écriture d’un roman » afin de croiser un peu les sources avec les informations glané à gauche et à droite sur Internet.

Comme beaucoup je me sens un  peu perdu dans le monde de l’écriture et de l’édition. Après la lecture de ce livre, un arrière-gout de découragement est présent. Bob Mayer expose tout aux longs des pages, les différentes difficultés qu’un romancier peut rencontrer pendant son processus d’écriture. De l’idée de départ à la mise en place de l’histoire en passant par le choix des personnages et publication de son livre. Vous rencontrerez sur le chemin les différents obstacles décrit dans le livre, avec bien sur des pistes pour atténuer ces difficultés.

Dans cet ouvrage l’auteur ne cache à aucun moment le parcourt du combattant qu’un aspirant romancier rencontrera sur son chemin et c’est particulièrement ceci qui m’a affecté à la fin du livre, c’est aussi ça force. Il arrive à véhiculer bien plus que des conseils, comme par exemple la prise de conscience que rien ne sera facile sur le chemin de la publication.

Des centaines voire mêmes des milliers d’heures de travail pour en fin de compte : oublier son manuscrit dans un tiroir. Après d’innombrables refus, le découragement est là. Qu’il en soit ainsi ! Ce livre est aussi pleins d’optimisme et vous encourage à continuer quelques soit les différentes barrières qui se dresse devant votre objectif.

Malheureusement pour nous. Ce livre ne renferme pas la solution pour écrire un best-seller dans tel ou tel domaine. Ce livre fourni des outils pour arriver à écrire un roman qui tient la route. Si vous chercher un livre qui vous explique comment écrire un roman policier de A à Z passer votre chemin. Ces 225 pages vous explique comment de vous-même vous devez lire des livre du genre policier et comment les analyser, comprendre les intrigues, comprendre les montages, les personnages et l’histoire pour créer un roman policier.

En plus simple, cet ouvrage vous offre un état d’esprit plutôt que vous fournir les clés de la réussite.

Le plan du livre :

  1. Outil n°1. Vous-même
  2. Outil n°2. Votre environnement
  3. Outil n°3. Votre idée de départ
  4. Outil n°4. Votre préparation
  5. Outil n°5. Votre histoire
  6. Outil n°6. Votre technique
  7. Outil n°7. Peaufiner votre manuscrit
  8. Outil n°8. Soumettre votre manuscrit
  9. Outil n°9. Le business de l’édition
  10. Outil n°10. Votre futur

Points fort

  • Le plan du livre. L’auteur traite de tous les sujets pour la création du roman
  • La prise de conscience tout au long des pages
  • Les explications sur comment éviter certains pièges

Point faibles

  • le manque d’outils et de ressources fournis. Des exercices ou même un exemple de plan par domaine aurait été un plus.

Conclusion

Ce livre est avant tout un très bon livre. J’ai appris pas mal de chose sur moi-même mais aussi sur le métier d’écrivain. Comment construire son intrigue. Quels sont les différentes manières de créer un roman. Et comment arriver à un tout fonctionnel. Pour moi tous les aspirants écrivains devraient posséder cet ouvrage et le lire avant de commencer l’écriture d’un manuscrit.

Note : 9/10

Comme il est noté dans le livre : Pour réussir, il faut écrire, écrire et encore écrire. Alors à vos stylos

One Comment
  1. Stéphane Dary

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.